mercredi 25 avril 2007

L'arrivée à Phnom Penh


















Nous sommes bien arrivés le 16 avril au sein de « Our Home » à Phnom Penh, capitale du Cambodge. Nous nous sommes fait quelques frayeurs sur le trajet mais nous sommes tout de même arrivés vivants. Les thaïs nous avaient mis en garde en nous disant « vous verrez les routes ne sont pas comme en Thaïlande… » Et en effet, à peine passé la frontière, les nids de poule sur « la route » (plus un chemin qu’une route) ressemblaient à des cratères d’obus.
Il était prévu que l’on fasse le trajet en bus, donc on a pris le bus à Bangkok le matin, roulé toute la matinée, et puis nous ne savons pas vraiment pour quelles raisons nous avons terminé le trajet en taxi. La traversée du Cambodge a duré du début d’après midi jusqu’au soir 22h00… Ca été très très long…. Surtout que ce jour là, les khmers (cambodgiens) fêtaient eux aussi « le nouvel an ». Les routes étaient donc très encombrées et les bombes à eau volaient dans tous les sens…Les routes sont suffisamment dangereuses pour y rajouter des obstacles !
Nous avons été accueilli par Vibol, le directeur de « Our Home ». A notre grande surprise, nous sommes logés au sein même de sa maison avec sa femme et ses deux filles. La maison est très confortable et les gens sont aux petits soins pour nous.
La maison est située à proximité des différents centres de « Our Home » : le centre des adolescents de 15 à 18 ans, le centre des filles, le centre des garçons de 5 à 15 ans et de l’école « Our Home ». Nous sommes dans le sud de la ville, dans un quartier résidentiel, assez excentré.

Cela ne nous a pas empêché de visiter les principaux monuments du centre ville.