mercredi 25 avril 2007

Projet Takeo




Le programme “Takeo” est un projet communautaire, initié par Our Home, dans la province de Takeo (d’où le nom) qui se trouve non loin de Phnom Penh, une des régions les plus pauvres du Cambodge. Il cible 16 villages ruraux, tous proches les uns des autres, qui sont dans le besoin tant au niveau alimentaire que médical et pédagogique.

“Our Home” dispose d’un centre d’accueil à Takeo, où les enfants de l’orphelinat de Phnom Penh peuvent venir passer week ends et vacances. De plus, certains enfants vivent en permanence dans ce centre afin d’être éloignés des rues des grandes villes où ils seraient exposés de nouveau aux dangers de la vie dans la rue (toxicomanie, prostitution, malnutrition). Cela leur permet d’avoir de nouveaux repères et de reprendre goût à la vie.

Ce programme d’aide se focalise sur plusieurs objectifs précis :
· assurer une autonomie alimentaire de la communauté
· scolariser tous les enfants des villages et assurer un soutien scolaire complémentaire
· dispenser des soins préventifs et palliatifs à une population ne pouvant bénéficier des services médicaux des grandes villes

Ferme expérimentale

A Takeo se trouve une ferme expérimentale où sont cultivés des légumes et céréales par les fermiers des villages précédemment mentionnés. Parmi ces cultures, certaines sont déjà connues des agriculteurs locaux et certaines font partie des tests réalisés a l’initiative de Our Home et de 2 partenaires sur ce projet : l’ACPE (qui est un de nos principaux partenaires) et Global Humanitaria (ONG Espagnole). Les nouvelles céréales (comme le sorgho) ou variétés de céréales (comme le mais “européen” plus résistant) sont cultivées pendant un an a l’issu duquel un bilan de la productivité, de la viabilité et de la continuité est réalisé. Le but principal est que les cultures puissent donner suffisamment de nourriture mais également de graines afin de pouvoir replanter et ainsi d’assurer une autonomie complète.

Les principaux problèmes pour la viabilité de ce projet venaient du manque de moyens matériels sur place : pas ou peu d’eau et aucun moyen de labourer les champs. Dans l’optique de régler les problèmes existants, l’ACPE a financé un tracteur pour le labour et Global Humanitaria a financé le forage d’un puits (une nappe phréatique se trouve à proximité des cultures) et la mise en place d’une pompe afin d’irriguer les champs de cultures. Cette pompe sert aussi à alimenter une réserve d’eau pour les besoins d’hygiène de la population locale.

Scolarisation

De plus, la scolarisation de l’ensemble des enfants de cette zone est une priorité afin de pouvoir prétendre à un avenir meilleur. Our Home a donc mis en oeuvre un programme de soutien scolaire dans les 16 villages environnant, en plus des enseignants locaux et de ceux payés par Our Home dans certains villages n’ayant pas d’école. Le soutien scolaire porte sur des matières choisies, notamment l’Anglais et l’informatique. Certains enfants (devenus alors adolescents) qui souhaitent poursuivre leurs études se voient offrir l’opportunité de faire des études supérieures grâce au soutien financier de Our Home via un système de parrainage très transparent. En général, une année d’étude supérieure coûte 700 Dollars et les choix de carrière s’orientent souvent vers la médecine ou l’informatique, 2 corps de métier qui ne sont pas assez représentés au Cambodge.

Soins médicaux

Afin de subvenir aux premiers besoins médicaux dans les villages, Our Home travaille avec des médecins locaux pour dispenser les premiers soins et également assurer des visites de prévention (médecine générale et soins dentaires). Cependant, la plupart des médecins préfèrent travailler dans les grandes villes car ils y gagnent mieux leur vie, les infrastructures sont existantes et relativement bien équipées et ils ne sont pas forcement attirés par la vie a la campagne où les distractions y sont moins nombreuses.
Dans le but d’attirer et de faire rester des médecins locaux, Our Home est en train de construire un dispensaire à Takeo qui accueillera les patients de la région. Ce centre devrait être ouvert dans quelques semaines. Il est important de mentionner le fait Our Home compte sur le fait que certains futurs médecins qui obtiendrons leur diplôme grâce aux bourses récoltées par Our Home, travaillent sur place et fassent partie de la communauté locale et en y assurant un rôle important en son sein.

Communauté autonome

Le but de ce projet Takeo est d’arriver à faire vivre cette communauté de manière autonome tout en permettant aux habitants des 16 villages environnant de profiter des infrastructures mises en place par Our Home. Ainsi, le dispensaire sera ouvert à toute personne désirant être auscultée. Un système de don de nourriture aux villageois, en l’échange de quelques heures de travail pour la communauté, est déjà existant. Un petit restaurant sera prochainement ouvert et tous les bénéfices serviront au développement de la communauté locale.
Le but à court, moyen et long termes est de permettre aux habitants de cette région pauvre du Cambodge de vivre dans des conditions décentes, et ainsi de préserver les enfants de cette zone géographique des dangers qu’entraîne l’extrême pauvreté, notamment la prostitution des mineurs pour faire vivre leur famille.

A noter qu’un projet communautaire similaire, nomme Kompong Speu (du nom d’une autre région proche de Phnom Penh, très pauvre elle aussi), est également en cours, lui aussi piloté par Our Home. L’état d’avancement n’est pas encore au niveau de Takeo, tant pour des raisons matérielles que financières, mais cela suit son cours. Our Home continue de chercher des soutiens financiers pour ces 2 projets. N’hésitez pas à nous contacter directement si vous souhaitez plus d’informations ou si vous désirez participer financièrement à l’évolution de ces projets.