La journée commença de bonne heure (réveil à 6h30) afin d’assister à la cérémonie pour le départ en retraite bouddhiste de 3 mois du frère d’une de nos amies guide de Kui Buri. Elle était très contente de nous emmener avec elle et ses amies afin de nous présenter sa famille et ses proches. C’est une expérience que très peu de « farangs » (il faut comprendre étranger en Thaï) ont l’occasion de vivre. Les fêtes à la thaï et à la française ne sont pas très différentes dans le déroulement… mais il y a quelques nuances quand même. Par exemple, la fête thaï commence à 8h du matin, l’alcool coule à flot sous un soleil bien cognant le long d’un cortège dansant qui ne cesse d’avancer, les principaux intéressés (les moines et leur famille) ne participent pas activement à la fête (ils se contentent de défiler devant les invités en gardant les mains jointes) et la musique est jouée en live par des orchestres sur charrette qui hurlent le même morceau (en général usant pour les oreilles) pendant une demi-heure.
La fête fût très bonne enfant : on s’est mêlé à la masse, en dansant, mangeant et buvant… bien que nous ayons bu plus d’eau qu’autre chose ! Et oui, par 45° C, on se doit de s’hydrater !!! Petite anecdote concernant les dessert thaï : ne vous y méprenez pas, ce qu’ils appellent dessert peut jouer des tours à votre palet. Les tripes citronnelle et le riz sucré à la poudre de poisson et crevette ont bien failli avoir raison de nos estomacs… Nous n’y reviendrons plus !!!
Le seul bémol, c’est que nos têtes d’étrangers ont attiré le regard de beaucoup lors de la fête et cela nous a laissé une étrange impression d’avoir « volé la vedette ». Cela reste malgré tout une expérience inoubliable !
Une expédition pour Hua Hin avait été mise en place afin de trouver un câble manquant nous permettant de réaliser l acquisition de nos films et de finaliser la vidéo promotionnelle. Hélas, ce fût plus une aventure qu’une simple virée. En effet, nous sommes tombés en panne sur l’aller. La durite du refroidissement liquide de la voiture a explosé. Il faut comprendre qu il n utilise pas de liquide spécifique, mais simplement de l’eau, donc forcément, sous 45 °, ben ça explose. Enfin bon…. Nous avons eu la chance de tomber en panne devant une casse, et Fred et moi (Nico) avons eu la grande idée de démonter une durite se trouvant là, par hasard, sous l’œil étonné de notre guide qui flippait car théoriquement, la durite ne nous appartenait pas… Pas grave….un simple empreint lui dit on. Après 1 heure de bricolage sans outil digne de Mac Gyver, nous nous en sommes sortis. L’expédition a donc repris, et pour finir, nous n’avons jamais trouvé le câble, car le dimanche, les magasins d’informatique sont fermés !