Nous avions, lors de notre week end de formation chez Openmind Projetcs, discuté du déroulement de notre mission et nous nous étions fixés 3 objectifs précis :
- réaliser un film promotionnel à l’attention d’écotouristes étrangers
- former les rangers et guides du parc aux bases de l’anglais international
- faire comprendre aux rangers et aux guides les besoins et les envies des écotouristes
Pour réaliser notre 1er objectif, nous avons donc participé à de nombreuses activités avec les rangers (treks, observation d’animaux depuis les plateformes, construction de barrages pour animaux…) afin d’avoir suffisamment de matière pour monter ce fameux film promotionnel. Le résultat est visible ci dessous :
Soit en cliquant sur ce lien: http://video.google.fr/videoplay?docid=-5233991549600059355&hl=fr
Soit directement sur le lecteur ci dessous:
La formation des rangers à l’anglais s’est faite tout au long de notre séjour. Il faut savoir que les Thaïs sont par nature très timides et qu’il a fallu que nous allions à leur devant pour que cette barrière soit rompue. Une fois le premier contact établi, il ne nous restait plus qu’à travailler sur l’anglais basique. Nos divers dictionnaires « anglais-thai thai-anglais » nous ont été indispensables. Les rangers étaient avides de connaissance et leur curiosité était croissante. Plus nous passions de temps avec eux et plus les mots leur venaient facilement. Les niveaux variaient et quelques rangers et guides avaient de solides bases, seul leur manquait le vocabulaire. A la fin de notre séjour, nous avons remarqué des progrès en anglais chez tous nos amis rangers (parmi les 40 rangers du parc, nous n’étions accompagnés que par une dizaine d’entre eux). Ceci nous encourage à penser que tant que des volontaires continueront de venir, leur niveau augmentera ainsi que leur motivation.
Quant à faire comprendre aux rangers et guides ce que souhaitent les occidentaux, ils nous a surtout fallu rester natures, sans mimétisme avec leurs pratiques ou leurs coutumes. Tout en respectant leurs habitudes, on leur a expliqué les similitudes et les différences entre la population thaïlandaise et les occidentaux. On leur a parlé de la place de la femme dans la société (en Thaïlande, la femme ne s’assoit pas a la table des hommes, elle ne doit ni boire ni fumer…), on a parl… fait une dissertation sur la cuisine française, et l’absence d’épices (pet mak mak) dans les plats. On a expliqué la différence de niveau de vie.
Lors des treks ou des stations sur les plateformes, nous avons fait part de nos impressions et de ce qui nous touchaient le plus en tant que « farangs », mais aussi de ce qui pouvaient être un peu ardu. Citons-là les 18 kilomètres de trek en pleine jungle le deuxième jour de notre séjour, ou encore les traques d’éléphants à pied qui peuvent être un peu trop… sportives. On a adoré tout ça, mais on expliqué que tout le monde n’a pas un physique d’athlète comme nous pour s’attaquer à de tels défis.