lundi 2 juillet 2007

Hue:






Après un voyage de nuit, très, mais très long (départ 19H, arrivée 12h le lendemain) dans un bus VIP (tout est relatif…) au départ de Nha Trang, nous voilà à Hué, ancienne capitale impériale du Vietnam. Située au centre même du pays, séparée en deux par la Rivière des Parfums, Hué est une ville de province, paisible et charmante avec ces canaux bordant la citée impériale.

Voici un peu d’histoire pour mieux comprendre l’intérêt d’un arrêt à Hué…Capitale des
Nguyễn, les seigneurs du Sud, au XVIe siècle, Hué devint la capitale du Viêt Nam tout entier après sa réunification en 1802. Devenue la résidence impériale et le siège de la cour, Hué acquiert un grand prestige et un grand raffinement qui se traduisent notamment dans la musique et dans la cuisine. La cité interdite est partiellement détruite en 1885, puis en 1947.
Sous la
colonisation française, Hué devient la capitale de l'Annam, l'une des subdivisions de l'Indochine française. La monarchie est maintenue mais passe sous tutelle. Les Français encouragent alors le développement architectural de la ville, gardant à Hué son statut de ville impériale jusqu'en 1945, date de l'abdication de l'empereur Bảo Đại.
Le
29 janvier 1968 dans le cadre de l'offensive du Têt les « nord vietnamiens » attaquèrent la ville. Après avoir massacré plus de deux mille cinq cents habitants de ceux considérés comme l'« élite », ils tentèrent un assaut sur le camp retranché qui échoua.

On comprend, au regard de cette histoire chargée, que Hué rassemble de beaux monuments impériaux, encore assez bien conservés… Ils ont d’ailleurs été déclarés Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO.
La vieille ville s’organise autour de la citadelle enserrant la Cité Impériale. Il s’agit d’un ensemble de bâtiments dont l’architecture fût fortement influencée par les chinois, il y avait initialement beaucoup plus de bâtisses qu’aujourd’hui, mais elles ont été détruites par les différentes guerres. On rencontre beaucoup moins de bouddhas sur les autels, le Vietnam pratique avant tout le culte des ancêtres, il y a donc beaucoup d’autels destinés à satisfaire les besoins des mânes disparus.

Dans les alentours de Hué, se trouvent les tombeaux d’anciens rois du Vietnam. Nous avons eu l’occasion de visiter celui de Tu Duc (règne : 1848-1883). Un rien mégalo, ce roi avait fait construire un temple en prévision du culte de sa mémoire, un petit lac avec embarcadère et tout un tas d’animaux et d’oiseaux rares peuplaient cet endroit qui lui servait de lieu de villégiature peu avant sa mort. Son tombeau est aussi à la mesure de son orgueil. Le comble est sans aucun doute qu’il se soit fait enterrer dans un tout autre endroit pour préserver sa tombe des pillages. Il aurait aussi fait égorger les personnes ayant participé aux funérailles pour que le secret soit bien gardé…





Hormis ces monuments historiques, la région de Hué possède de magnifiques plages de sable blanc dont nous n’avons pas omis de profiter…

On ajoutera encore que Hué est la capitale des chapeaux coniques, et c’est dans cette ville que l’on trouve les plus beaux !