lundi 2 juillet 2007

Sapa




Sapa se niche dans une vallée superbe proche de la frontière chinoise, au Nord-ouest du Vietnam. Cette région magnifique, où des sommets souvent nappés de brume coiffent les rizières en terrasses, est peuplée de plusieurs minorités.
Le charme de Sapa réside essentiellement dans la rencontre avec ces minorités « hmong et dao ».
Située à 380 km au nord-ouest de Hanoi et à proximité de la frontière sino-vietnamienne, Sapa constitue le point de départ de différentes excursions en pleine nature.
Les environs cette ville touristique, anciennement réputée pour son sanatorium, se composent de montagnes, recouvertes de verdure – notamment de rizières en terrasses – et de vastes vallées, parsemées de champs et de villages, peuplés par la minorité Hmông principalement.

Rien d’étonnant donc à ce que la région soit visitée par les amoureux de la nature et des grands espaces. La vallée de Cat Cat se trouve 2,5 km au nord-ouest de Sapa. Une route, partant du marché, serpente au travers de cette vallée, recouverte de rizières, et mène à une cascade puis au village de Cat Cat. La vallée de Lao Chai débute 6 km au sud-est de Sapa. Là aussi, la randonnée s’effectue sur une petite route bordée de rizières, et de champs traversés par des cours d’eau. Elle conduit à la rivière Muong Hoa puis aux villages alentours Lau Chai et Ta Van, l’occasion d’observer la vie rurale des habitants de la région.