lundi 2 juillet 2007

Mui Ne

Notre voyage se poursuit vers la station balnéaire de Mui Ne à 200 km environs d’Hô-Chi-Minh Ville, sur la côte ouest du Vietnam. La station s’étale le long d’une immense plage à cocotiers. Cinq kilomètres plus loin, se dresse le village de pêcheurs de Mui Ne, contraste assez saisissant avec les aménagements pour touristes de la station. Le confort des habitations est beaucoup plus sommaire, les routes bien moins aménagées, et les évacuations des égouts plus en évidence, dans la mer même… Par contre le spectacle de dizaines de bateaux de pêche aux couleurs bleue et rouge dans le port est un spectacle incongru et magnifique.

Pour se divertir, nous avons loué des mobylettes et sommes partis explorer les environs de Mui Ne. La région a comme particularité d’être cernée par des dunes de sables et des canyons dont les couleurs varient du rouge au blanc. Les enfants profitent de ce paysage pour proposer aux touristes, moyennant finance, des tours de « luge des sables » et des courses poursuites dans le sable.
Au détour d’un chemin, nous avons découvert un lac où se mélange lotus et tortues, entouré de dunes blanches sur l’une de ses rives. Ce petit lac fait parti d’un parc national, cherchant à préserver la faune et la flore de cet endroit, on peut apercevoir sur certains versants des dunes, de nouvelles plantations pour tenter de lutter contre l’avancer du désert… Mais le plus mémorable lors de cette journée fût sans doute l’averse qui est tombée en fin de journée alors que nous chevauchions nos montures d’acier, direction la guesthouse. Il faut dire que nous n’avons guère pu profiter de notre séjour à Mui Ne, le temps étant plutôt à l’eau…