lundi 2 juillet 2007

La Baie d’Along


Après trois jours très agréables et paisibles dans la charmante ville de Hué, nous avons repris nos sacs à dos et le bus pour une longue, mais très longue étape jusqu’à Hanoï… Toujours en bus VIP grand confort…
Notre objectif était la Baie d’Along que nous avons décidé de rejoindre par nos propres moyens. Arrivés à Hanoï, nous avons donc repris un bus local (beaucoup moins VIP pour le coup) direction Along… Nous sommes donc partis à 18H de Hué pour arriver à 16h le lendemain à Hanoï !
On trouve un hôtel, on se fait bien arnaquer sur le prix de notre billet de croisière (fois deux) de 2 jours dans la Baie, et on prend un repos et une douche bien méritée.

Expliquons d’abord ce qu’est la Baie d’Along : située dans le Golfe du Tonkin, à 170 km à l’est de Hanoï, elle aurait été façonnée par l’agitation de la queue d’un dragon qui se dirigeait vers la mer. Aujourd’hui, environs 2 000 îles et rochers parsèment la baie, cachant parfois des grottes ou des lacs intérieurs. Depuis 1994, la baie est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO comme l’un des plus beaux sites du monde.
Nous avons eu la chance de pouvoir réaliser une croisière parmi ses blocs éparpillés, de nous baigner depuis notre bateau dans la baie, de passer une nuit sur le pont à ripailler avec d’autres voyageurs. Le deuxième jour de notre croisière fut consacré à la visite de l’île de Cat Ba : randonnée, tour en canoë (là, on s’est bien fait avoir quand même, à base de promenade dans le port…), l’île est jolie mais très fréquentée par les touristes. Il ne faut pas louper la promenade le long des falaises qui permet de rejoindre les trois petites plages de l’île. Et toujours dans le port, les beaux bateaux bleus et rouges égayent le paysage…

Même si le tourisme de masse et l’exploitation qui peut en être faite par les vietnamiens peuvent rebuter, il ne faut pas aller au Vietnam en omettant de visiter la Baie d’Along.